leeloo-snakes

les serpents de Leeloo

Jeudi 1er septembre 2011 à 18:01

http://leeloo-snakes.cowblog.fr/images/Serpents/34f79cf756ff4efba6f09dc080bb61aa7.jpg
Le choix d'acquérir un serpent (de n'importe quelle sorte) demande une mûre réflexion.

N'oubliez pas qu'il s'agit là d'un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) et qu'il ne peut donc pas être domestiqué comme un chien un chat ou tout autre animal de compagnie "traditionnel". Cela reste un animal sauvage, et son instinct sera toujours présent, même après de nombreuses années en captivité.

A cela s'ajoutera l'investissement dans le matériel nécessaire au maintien de votre animal ainsi que de nombreux paramètres, qui, rigoureusement appliqués vous assureront le bien-être, la bonne santé et l'épanouissement de votre serpent de manière optimale. Cela dit, pour débuter en terrariophilie, l'élaphe est un très bon choix car il est rarement agressif et son maintien en captivité est relativement simple et de plus en plus répandu.

Il est préférable de débuter avec un juvénile.
C'est d'autant plus intéressant de le voir évoluer au fil du temps et il aura le temps de "s'habituer" à vous.

Pour ce qui est du matériel, il est inutile de prendre un terrarium non adapté, plus grand, par souci d'économie (se dire : "je vais acheter un grand terrarium directement comme ça je n'aurai pas besoin d'en acheter un autre quand mes serpents seront grands"). Non, il vous faudra un terrarium adapté à la taille de votre serpent. Certains diront qu'il faudra maintenir votre juvénile durant un an dans une petite boîte, type boîte plastique lors de l'achat de votre serpent. Pour ma part, depuis l'arrivée de mes serpents, je possède un terrarium de dimensions 60x45x45 cm et depuis le début tout se passe à merveille.

Ce terrarium devra comporter deux points. Un point chaud et un point froid. Une plaque chauffante sera nécessaire à la création de ce point chaud ; même s'il existe d'autres moyens techniques de l'obtenir, la plaque chauffante est selon moi le moyen le plus adapté car elle sera située au-dessous du terrarium (collée) et ne sera donc pas accessible au serpent, lui évitant ainsi de se brûler. Le point chaud, en journée, devra être maintenu à 28/30°C et à 24/25°C la nuit. Le point froid quant à lui devra être de 23/26°C la journée et de 20/22°C la nuit. 

Pour le réglage de ces températures, il vous sera nécessaire et plus pratique d'acheter un thermostat. Si vous choisissez un thermostat électronique, il vous suffira de le régler pour que les températures jour/nuit s'ajustent automatiquement. Ajoutez à cela un thermomètre, et un hygromètre qui vous indiquera le taux d'humidité à l'intérieur du terrarium, le mieux est d'avoir un taux hygrométrie compris entre 50 et 60 %. Si votre hygrométrie n'est pas bonne, votre serpent aura des difficultés lors de sa mue.

Maintenant que les points techniques sont éclairés, passons à la "décoration" de votre terrarium.

Pour le substrats, vous pourrez choisir entre les copeaux de bois mais CÈDRE A BANNIR ABSOLUMENT (nocif pour les serpents à cause des phénols), l'essuie-tout qui est le substrat le plus facile à nettoyer mais pas le plus esthétique certes, ou tout autre substrat non toxique pour votre serpent. Il n'est pas obligatoire de mettre un système d'éclairage, ça, c'est vous qui voyez. Par contre il devra impérativement y avoir des cachettes, deux minimum, une à chaque point du terrarium, des plantes et des branches pour permettre à votre serpent de se cacher, grimper et se sentir en sécurité en reproduisant un habitat semblable à son habitat naturel. Évitez cependant de mettre des morceaux de bois et plantes trouvés à l'extérieur pour éviter l'apparition de parasites. Ne pas oublier un point d'eau, indispensable à votre serpent, pour se désaltérer et se baigner, nécessaire aussi pour la réussite lors de la mue.
 

Dimanche 4 septembre 2011 à 21:07

http://leeloo-snakes.cowblog.fr/images/Serpents/4252759.jpg
 
 

Caractéristiques
Ophidien
Colubridé

Nom scientifique 
Pantherophis Guttatus (anciennement Élaphe Guttata Guttata)

Répatition Géographique
Amérique du Nord

Taille
20-25 cm pour un juvénile
entre 80 cm et 1m50 pour un serpent adulte

Longévité
10 à 15 ans

Maturité sexuelle
trois ans pour une femelle
deux ans pour un mâle

Reproduction & Gestation
http://leeloo-snakes.cowblog.fr/images/Modules/construction.gif
Nourriture
rosés (souriceaux) pour les juvéniles
blanchons pour un serpent de 40 cm environ
sauteuses pour un serpent de 50 à 60 cm
souris adultes de petite taille à partir de 90 cm
souris adultes à partir de 120 cm

petite note perso : je donne deux souriceaux par serpent une fois par semaine.


 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast